samedi 18 novembre 2017


Présent pour du Ogma, du warhammer, ou pour vociférer sur une autre table.

− lenaingéantbleu

Zer animera cette scéance.

Là pour Gothik ou "A Thousand Men" !

Sûrement là selon les dispo de chacuns

Je ne sais pas encore si j'aurais de quoi faire jouer Black Crusade ce samedi ou dans les prochaines semaines mais j'y travaille promis !

Chaud pour du Thousand Men! Sinon je propose le scénar d'introduction de Space Commando. Prêt à botter l'cul du Dominion Terrien et de restaurer la paix dans les colonies galactiques à coup d'obusier lourd et d'aeronef de combat?

Alors j'aurais préparé "Escale sur Iridia" !

Je devrais être là uniquement l'après-midi.

Pour l'instant présent comme le Chat de Schrödinger.

présent !

présent également

Disponible avec une furieuse envie de warhammer

Présent.

Présent, finalement.

samedi 11 novembre 2017


Chaud pour du Ogma et possiblement faire jouer du warhammer.

− lenaingéantbleu

Zer animera cette scéance.

La manoeuvre est... ahahah. Dispo, motivé pour Gothik ou ceux qui voudraient continuer la créa de Atmabs, ou faire le scénario d'introduction ! «Les Xenomorphes, les Autres, les Pirates, les Rebelles, les Ruches Xenobions, les Etranges Cosmiques... Vous êtes le seul rempart de la Centralité, face a vous, d'innombrables menaces qui peuplent la galaxie, derrière vous, les milliards d'êtres humains qui survivent. Vous êtes moins bien équipés, vous n'avez que deux bras, vous ne survivez pas dans le vide, et votre espérance de vie est en dessous du millénaire ? Qu'importe, vous avez ce qu'il faut : un stylo pour emarger au bas du formulaire du.bureau de recrutement le plus proche ! Voulez vous en savoir plus ?»

[YES] / NO

pas là ce weekend bon jeux a tous ^^

Sergent- Qui parmi vous pense me battre en corps à corps? Recrue- Moi sergent! (craquement d'os) Recrue- Harrrggg! Sergent- Medic!

Sinon je proposerais un Star wars: Age of Rebellion. Matricule des héros, squad S52 - 5ème section d'attaque et de support polyvalent - Compagnie Omicron de la 9ème division des Forces spéciales rebelles.

Ça risque d'être compliqué pour moi de venir, mais s'il y a des gens (en plus du Naingéantbleu) motivé(e)s pour un Ogma, je peux faire un effort.

Je suis terriblement déçus, mais il y a de très fortes chance que je ne puisse pas être présent ce samedi au club, car j'ai rendez-vous pour présenté deep-chess en parallèle d'un tournois d'échec qui a lieu dans le coin.

Croyez bien, mesdames et messieurs que si c'est mon plaisir qui etait en jeu, je serais près à faire du camping devant chez kervagen.

Hum, si des gens sont plus motivés, j'aurai aussi un Space Commando. Pour les joueurs de PlanetSide 2, vous saurez à quoi vous attendre...

À mourir une balle entre les yeux tiré par un sniper planqué à 3 années lumières pendant une patrouille de routine ?

Sans ces aspects chiant ;)

Et puis j'ai envie de dire, c'est ça la guerre :p

J'ai pas signé pour ça ! Non mais vous avez vu la taille de cette chose !?!?!? Le nombre de pattes et de pisto-blaster qu'elle a sans compter ses paires de bras secondaires et son blindage plus large qu'un croiseur de combat classe VI ! Et vous voulez qu'on charge droit devant ???? Et merrrrrrrrrde ....

Moi, je suis présente, si il y a un Ogma, je suis encore plus chaud

Pas la

Du coup je confirme mon absence aujourd'hui (désolé Naingéantbleu et Maloup...).

vendredi 10 novembre 2017


Kiki pour ce vendredi soir ?

− Zer

Zer animera cette scéance.

samedi 4 novembre 2017


Dur en dalle !

− Angèlus

nerrvuss animera cette scéance.

present :)

Peux pas

Présent avec du degenesis !

Je serais là!
Partante pour du star wars, du dégénésis ou toute autre chose.
Je pourais quand a moi masteriser avec un one shot de Dogs in the vineyard.

probablement là

Absent.

Présente

Koi ki nez prévu pour le soir ?
Si ça intéresse, j'ai du SOMBRE nouveau dans les bacs...

Salut à vous , Durandaliens & Durandaliennes...

Grâce à la coolitude de Monsieur Clément, qui a accepté de servir de chauffeur , je pourrais enfin être à nouveau présent parmi vous ... Vous m'avez Diablement manqué, Ô Rolistes de tout poils ...

Malgré la foultitude de choix de jeux proposés ce jour, je rajoute mon grain de sel noir ... Et je propose une surenchère, à ceux sui seront assez fous pour se laisser tenter , soit du Naheulbeuk RPG , soit un truc pathfinder se nommant " Chroniques de la Folie Ordinaires, la Gestes des Otages Oubliés !!! "

À tout à l'heureuse pitits vampires hématophiles

CFOGOO : excellent clin d'œil !

vendredi 3 novembre 2017


Il paraîtrait qu'une sombre assemblée pourrais potentiellement se rassemblée afin de potassé la fin d'un des mondes matériel

− Angèlus

nerrvuss animera cette scéance.

je serais là (normalement … j'espere ^^)

Peux pas

Vu qu'il n'y a pas grand monde je ne serais pas présent et je vais peut être plancher sur black crusade

Ah ok tant pis.

mercredi 1 novembre 2017


Je sonde, je sonde...

− Kervagen

Zer animera cette scéance.

Je me sens tout sondé

Je suis libre et dispo !

(Si on arrive à avoir une marie-lou, je suis carrément motivé pour un ogma.)

Julie et potentiellement Rémi sont chaud patate également

Dispo également pour Gothik ou autre ! (Dispo aussi Vendredi)

Présent !

je pense passer :)

Wéééé Nervuss ! \o/

finalement non :( (mon cycle du sommeil n'est pas encore tres stable :s)

samedi 28 octobre 2017


Je serai là le soir avec Star Wars, ou Anneau Unique, ou pour jouer

− jayavarman7

shinra animera cette scéance.

Ce WE (samedi & dimanche) c'est le BELLIGAMES à fontainebleau : venez nous retrouver au théâtre de 'Bleau pour un WE ludiiique ! (jdp, jdr, fig, coke & putes)

Entrée libre, de 10h à 18h, Happy Hour à 17:59

Présent à la mèmèlcé

Présent cet après-midi.

Je propose un OGMA.

vendredi 27 octobre 2017


Chaud pour faire un truc? En tout cas je ne serai présent que le soir

− GuTs

nerrvuss animera cette scéance.

Je peut être dispo après le taff et venir pour 14h si quelque chose se fait

Potentiellement là.

Si un p'tit Gothik se présente, je serai prêt! Sinon je peux lancer le scénario d'introduction de "Brother's Kommando"; Nous sommes en 1946, l'empire Nazi, grâce à une avancée technologique mystérieuse a repoussé la contre offensives des alliés sur tous les fronts. Après avoir écrasé l'URSS L'influence du Reich s'étend maintenant du Japon aux îles Britanniques. Tous semble perdu et la seule nation encore débout n'est autre que les fières USA. Sentant la fin approchée, l'aigle américain décide d'envoyer ses forces dans un ultime assaut car il reste un espoir. En effet, même si les maigres forces alliés ne possèdent pas la technologie militaire allemande, il existe une poignée de héros aux capacités incroyables qui se bat dans les rangs de la liberté...

Potentiellement là à partir de 14h/14h30 le temps de rentrer de cours.

Présent, pour un Gothik par exemple. Ou autre chose.

Ah finalement pas là l'aprèm. Peut-être le soir.

present l'apem (suivant la foule et l'envi je serais peut etre au hackerlab) et peux etre le soir

Présent au rapport !

Le Folio n°1


Dans l'optique de constitution de notre 1er Folio de Durandal, je propose qu'ici se désignent les MJs qui se proposent de mettre à l'écrit au propre des scénarios de leur création (joué ou pas, même si déjà joué c'est mieux !). L'idéal serait qu'on en récoltent 5-6 dans un premier temps. Dans l'idée, des one-shot, même se quelqu'un pourrait se proposer pour faire des scénarios "à suivre" à chaque mouture. Suivra une petite critique d'un oeil extérieur de chacun qui voudra et une réecriture en fonction. L'idée étant que ce qui est clair dans la tête ne l'est pas aussi trivialement une fois mis sur papier. Une fois la mise à l'écrit terminée, on pourra ajouter quelques aides de jeux (nos meilleurs graphistes pourraient faire des plans, des portraits etc...) selon l'envie. Et une fois tout ça, on pourra penser à la maquette générale. Qu'en dites vous ? Pour la première étape de mise brute à l'écrit, peut-être qu'on peut faire un framapad sur lequel on pourrait tous faire nos commentaires en lisant ? (ou whatever)

− Zer

(Pour ceux qui n'auraient jamais utilisé Framapad, c'est assez simple : comme exemple : https://mensuel.framapad.org/p/AdAstraPrincipauteTest , il suffit de renseigner son nom en haut à droite, de choisir une couleur, et d'effectuer ses modifications (ou commentaires dans le cas du folio plutôt)

Très bonne initiative, qui me semble une très bonne façon de testé doucement notre ligne édition.

Te lisant, j'ai quelques question qui me viennent et que je pose ici, et quelques recommandation pour éviter de payer de nos précieuses heures de mauvais choix initiaux.

  • s'il y a relecture et questionnement collectif, ça signifie qu'il y a un filtre (au moins qualitatif) sur les différentes créations, mais dès lors, quel mode de délibération/choix des critères de recevabilité mettons-nous en place ?
  • fixons nous une limite de signe ou contraintes du même ordre (que ce soit sur les elements individuels ou sur l'ensemble).
  • fixons-nous une charte graphique cohérente afin d'avoir une patte pérenne?
  • comment gérons nous le contenu copyrighté ou à licence virale (comme les horreurs type «opengamelicence» de wizzard) ?
  • quel taux d'autonomie de la part des auteurs vis à vis de la collectivité ? envisageons nous ça comme un groupement de travaux individuels relu collectivement sur le plan purement technique ou une création collective (et donc moins maladroite mais moins signé) ?
  • avons nous une maquette globale cohérente ou des trucs spécifique à chaque «feuillet» ?
  • voulons-nous mettre du contenu original ou bien par exemple compilé également les scénarios des tournois que nous faisions à l'époque ?
  • nous limitons nous à du contenu rolistique directe ou pouvons-nous envisager de mettre des trucs plus personnels, comme les remerciement d'un tel à tel mj ou des annecdotes amusantes sur tel aventure ou personnages?

(c'est tout ce qui me viens pour le moment).

Sur le plan technique, j'approuve des outils comme framapad pour la relecture, mais il est extrèmement important d'avoir des copies à jour sur plusieurs ordinateurs individuels. De la même façon et pour gagné du temps, il serait, je pense, préférable lorsque c'est possible de limité au maximum la mise en forme tant qu'on à pas un process clair et un «document complet», l'idée étant qu'il faut clairement détaché la sémantique («c'est un titre») de la typo («c'est en gras») sinon il sera vraiment compliqué de réunir le tout sans se pendre, des .txt laid comme fait deathambre sont finalement le mieux faute d'avoir une chaine unifiée entre tout les auteurs.

Notons que je n'ai aucune objection à faire une version maquetté à l'aide de LaTeX, qui est sans doute l'outil donnant le résultat le plus professionnel accessible au budget du club (et qu'en plus, c'est rapide et interopérable).

En fait, voyant mon pavé, je me dis qu'il serait bon d'organisé une réunion pour lancer le tout sur des bases communes

Je répond dans l'ordre : -Au niveau du qualitatif, l'idée n'est pas d'exclure quoi que ce soit : je pense que cela doit se limiter à de simples conseils vis-à-vis de la démarche de "mise en scène" que souhaite l'auteur (genre "c'est sensé être horreur" mais si personne ne sent l'aspect horrifique, il peut être bon d'en discuter), la principale partie de la critique devra plutôt reposer sur la manière d'écrire et de présenter le scénario (ordre de lecture des différentes parties, exposition claire des enjeux au lecteur etc...). En gros, une critique amicale et théorique sur le fond, et une critique plus "j'ai r1 compri o cénario" sur la forme. Pas d'exclusion au final, juste une reprise après relecture jusqu'à ce que ça satisfasse tout le monde, au mieux (sans pour autant mettre en place un comité de lecture ahah, ça doit plus rester une école qu'autre chose). -Pour la limite de signe, c'est une idée interessante, afin de ne pas se perdre, même si ça devra, je pense, se doubler surtout d'un temps de jeu approximatif (ce qui est quand même plus important pour une partie). Les deux coïncident à peu près, mais on va dire que ça va se régler à l'expérience. On pourra consulter les ouvrages de Sans Détour ADC qui sont très bien fait ç ce niveau là. -Je pense que la charte graphique est importante, qu'on pourra découper en "style" (type de scénario et de jeu, genre horrifique, action etc...). -Pour la licence, on en avait parlé, il faut que tout le monde soit d'accord bien sur, mais une licence libre (je ne connais plus les noms, OpenGL je crois non ?) me semble la meilleure idée, qui n'empêche pas la commercialisation et les usages mais empêche un accaparement mercantile (genre une maison d'édition qui "hop hop hop" reprend et ferme le bouzin, même si c'est peu probable). Après, on pourra envisager d'autres types de licence si certains ne sont pas à l'aise avec l'idée de ne pas mettre de DRM dans un fichier (même si vu l'usage rôlistique des PDF et notre capacité de contrôle, ça reste ridicule, exemple avec PN2). -Sur le plan collectif/individuel, je dirais qu'on pourrait théoriser dessus des heures sans savoir quoi choisir. La limite se verra sur pièce : à chaque initiateur de voir s'il doit rester le seul auteur "avec l'aide de" ou s'il doit y avoir plusieurs coauteur. Si une idée d'un autre branche bien quelqu'un, libre à lui de faire son propre fork avec ses propres objectifs... l'idée est d'entretenir un espace communautaire de reflexion et d'émulation, imho. -Sur la maquette globale, je m'inspirerais encore une fois de Sans Detour ADC et ce qui se fait habituellement : corps de texte, encart pour du spécifique, et marges pour d'autres détails (les marges sont un peu plus facultatives). Autant on pourra faire varier couleurs, dessin de fond, autant il faudrait faire un bon mix entre spécificité et unité (un des plus dur point à régler, je pense) -Je pense qu'on doit être libre de mettre des choses qui sont dans les cartons depuis longtemps, ou tout juste fraîche. Comme je crois que quasiment personne n'a réellement mis un scénario d'une bonne manière à l'écrit, le travail est de toute façon à faire, autant commencer avec qqch avec lequel on est à l'aise -Les scénarios/campagne sont je pense le point le plus central. On peut envisager de mettre en récit (nouvelles, compte-rendu, whatever...) des aventures vécues, c'est toujours un exercice et une lecture amusante. Après, je ne sais pas si les privates joke ou les trucs internes ont vraiment leur place (il faut rester, au moins rester, dans l'idée de diffusion), mais ça se discute et la place ne coûte pas cher. -Pour ce qui est des outils : framapad permet justement d'avoir une version à jour en permanence (sauf crash of course, mais l'auteur peut bien sauvegarder le tout de temps en temps) et non formatée, non ? (dans mon exemple, j'ai cp/cl un texte déjà formaté sur lo, d'ou les titres et gras). Mais si on peut faire avec LaTex ça serait vraiment bien, en plus d'avoir un truc unifié, si on a déjà les "endroit" ou écrire (genre section "prologue" "mise en scène" "PNJ" etc...). En ce cas, plutôt que faire un framapas ou chacun corrigerait de temps en temps, on ferait une circulation programmée des épreuve (genre écriture, puis envoi, une semaine après, envoi des correction, puis une semaine après envoie des changement etc...)

Pour la réunion, on peut très bien envisager de se réunir lors d'un repas, ou autour de 13h un samedi. (ce samedi ?)

Je ne puis être présent ce samedi, pour raison professionnel.

Pour la licence, on en avait parlé, il faut que tout le monde soit d'accord bien sur, mais une licence libre (je ne connais plus les noms, OpenGL je crois non ?) me semble la meilleure idée, qui n'empêche pas la commercialisation et les usages mais empêche un accaparement mercantile (genre une maison d'édition qui "hop hop hop" reprend et ferme le bouzin, même si c'est peu probable).

Non justement, attention, l'ogl est une vraie saloperie, qui fait semblant d'être libre tout en empêchant même de faire référence à «l'identité» du jeu/contenu dont on dérive. En fait, le jeu n'est pas un objet créatif spécifique (ie contrairement à un programme qui a un code source et un exécutable qui imposes des contraintes techniques et légales différentes (c'est la nuance entre un freeware et un logiciel libre)) et il suffit d'y apposer une licence type creative common. Celle qui est libre et protège le mieux l'œuvre est la cc by-sa ( https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ )

MàJ Gothik


  • Galvaniser : Un test de {PAS|Galvaniser} permet à des alliés dans la ZT d’engager à nouveau une(des) Passion(s) ou un(des) Trouble(s)(Haine). 1 ◉ permet d’engager à nouveau un Trouble(Haine) ou une Passion mineure pour un allié, 2 ◉ une Passion importante ou une Passion majeure, 3 ◉ d’engager à nouveau toutes les Passions et tous les Troubles(Haine). Par exemple Tancred a déjà engagé lors de ce combat sa Haine des Caverneux et Miled sa Passion Majeure pour Tancred. Leur chef devra obtenir au moins 3 ◉ pour que tous deux puissent les engager à nouveau lors de ce combat.
− Kervagen

Page : deux réussites (au lieu de deux réussite).

Est-il obliger que ce soit le PJ avec le leadership qui doit effectuer le jet de galvaniser?

Non, mais ça déclenchera un test de Passion (Leadership) chez l'(les)intéressé(e)(s).

Grrrr.. ahahah

Introduire le JDR à sa grand-mère ?


Du jdr dans la grande distribution : http://www.editions-larousse.fr/soiree-jeu-de-role-9782035946034

− Zer

Waaaa... À quand la boîte « soirée poker » avec les cartes prédistribuées ?

J'ai acquis. J'ai lu le livret de base (juste survolé les scénarios). J'ai aimé : la concision et la pertinence du texte, les conseils en majorité judicieux, l'accessibilité du produit. J'ai regretté : le choix des typos (en particulier des titres), le conseil so ringard d'interpréter avec un accent, l'écran pas vraiment illustré. Bref, un excellent produit porté par une enseigne renommée. Je vais le passer à un meneur débutant pour voir le résultat, mais à priori le machin devrait bien remplir son objectif. 12,90E pour faire du JDR clé en main à la portée de tous. Je dis bravo.

Ogma en semaine


Parce qu'une après-midi c'est court.

− lenaingéantbleu

Pénurie.


On a trouvé le point faible de Kervagen: https://youtu.be/CBFbY0KL5K8

− lenaingéantbleu

:)

Dommage que ce soit si mal joué.

"Aristo Television" pour "Paris Première" ahahah